bannière
claim3fr

iconesheure40

Prochains départs

Saint-Imier : 06h35

Mont-Soleil : 06h55

image1image2

Activités & loisirs

Le funiculaire offre un accès privilégié à Mont-Soleil et à son offre en activités de tourisme et de loisirs. Perché à 1173 m d'altitude sur les hauteurs de Saint-Imier, Mont-Soleil ravira, été comme hiver, les sportifs, gourmands, curieux et autres amis de la nature.

Les premiers trouveront leur compte parmi les nombreuses possibilités d'évasion offertes au départ du funiculaire, des trott'energy aux traditionnelles randonnées pédestres, en passant par le vélo et le VTT ou encore en Segway ...

L'hiver, les amateurs de neige se régaleront en raquettes PowerSnow, ou  au coeur d'un vaste domaine skiable (40 km, dont 1,5 km de piste éclairée), dont les pistes traversent essentiellement des pâturages boisés et permettent de rejoindre les autres villages alentour. Un tire-fesse, un télébob et une piste éclairée attendront aussi les petits et les grands pour des parties de glisse les plus grisantes. 

Pour épancher leur soif de découverte, les curieux laisseront leur tête dans les étoiles - l'espace d'un cours, d'une exposition ou d'une conférence - à l'observatoire astronomique. Les amateurs apporteront leur propre télescope et s'installeront sur le toit en terrasse du bâtiment principal. La partie inférieure abrite un planétarium pouvant accueillir une vingtaine de personnes pour des conférences ou des démonstrations.

Autre option pour les curieux: continuer la balade depuis la centrale solaire de Mont-Soleil, le long du Sentier des Monts (5 km) - à pieds pour les plus courageux ou en char attelé pour les plus romantiques - afin d'arriver à Mont-Crosin. Le site accueille le parc éolien JUVENT (le plus grand de Suisse), dont les «moulins à vent du troisième millénaire», ronronnant majestueusement, produisent une énergie propre et renouvelable.

Les gourmands et gourmets trouveront de quoi récompenser leurs efforts après une journée passée à Mont-Soleil: ils raviront leurs papilles dans l'un des nombreux restaurants, auberges et métairies.

Seuls, en couple, en famille ou en groupe, les visiteurs pourront également terminer la journée sur place grâce aux possibilités d'hébergement (hôtellerie et para-hôtellerie) offertes à Mont-Soleil et aux alentours.

Visitez le site de Jura bernois tourisme pour en savoir plus sur l'offre touristique de la région.