Menu

Notre société est constamment à la recherche de moyens pour dynamiser le trafic. Depuis quelques années, plusieurs opportunités se sont présentées afin d’atteindre ce but:

  • en 2008, la station de Mont-Soleil a été agrandie afin de permettre l’extension des activités annexes;
  • en 2011, la société a pu faire l’acquisition d’une parcelle de 1092 m2 jouxtant celle de la station supérieure, et sur laquelle était érigé l’ancien kiosque;
  • en 2012, l’achat de l’ancien restaurant «Le Manoir» a déclenché une réflexion sur l’aménagement global de la zone d’accueil de Mont-Soleil.

 

C’est dans cette optique qu’un concours d’idées a été lancé auprès de différents bureaux d’architectes de la région. Un projet a été retenu parmi les cinq dossiers déposés.

zone_acc_plan

«Un, deux, trois, soleil!» propose une diversité d’activités pour les familles, les sportifs, les amoureux de la nature et du terroir… bref, une aire de loisirs, été comme hiver, avec comme sujet essentiel la réouverture d’un restaurant. L’idée du projet est de primer la vue. En créant des terrasses, quatre paliers étagés, l’horizon se dégage. Ces plateformes ont des fonctions diverses et sont reliées entre elles. Les nouveaux édicules servant ces espaces se font discrets en s’accolant au relief.

1/ Tout au bas du périmètre, le belvédère et son espace couvert «La Saucissonne » offrent une aire de pique-nique avec les plus beaux coups d’oeil sur le Vallon de Saint-Imier, sur les toits de la cité, la Combe-Grède et Chasseral.

2/ Le départ de tout est l’arrivée en funiculaire. De là, il faut se situer, s’orienter, avoir une vision globale de l’offre proposée. C’est la place publique, interactive. Son revêtement est en dur, idéal pour essayer les objets de location tels que segway, trottinette… Des îlots avec un revêtement souple en copeaux de bois la parsèment. Chacun a son thème: démonstrations et départs des accrobranches, repos, point d’eau potable… En dialogue avec l’arrivée du funiculaire, le nouveau «Centre Aventure» semi-enterré permet de gérer l’entreposage des engins d’été et d’hiver, tout en créant un centre pour les instructions et les initiations aux parcours dans les arbres.

3/ De la place principale, un escalier invite les convives à se rendre au restaurant «Le Manoir» au travers d’une vaste place de jeux. L’ancien garage à l’ouest du «Manoir», rénové et adapté, devient un repaire ludique ou une salle à usages multiples reliée aux commodités du «Manoir».

4/ L’espace principal du «Manoir», vitré sur 180° au rez-de-chaussée supérieur, est épuré de toutes fioritures et accueille, à nouveau, la salle à manger et le bar du restaurant; seuls les piliers porteurs et les montants des fenêtres rythment les tableaux sur l’horizon. La cuisine est en communication directe avec le bar et en liaison de plain-pied avec la terrasse à l’ouest, véritable invitation aux bains de soleil tout en se désaltérant ou en se restaurant.

A l’étage et dans les combles, le projet propose un bel appartement en duplex rénové.

Les étapes

 

Modification et amélioration structure bâtiment / infrastructure « Restaurant »

Cette phase est terminée et le restaurant a réouvert ses portes en juin 2017, les travaux suivants ont été entrepris:

  • Modification des structures cuisine et toilettes, création de toilettes pour handicapés, changement des baies vitrées et fenêtres, changement des portes, mise en conformité des installations électriques, changement et mise en conformité de la ventilation, aménagement de la cuisine, aménagement de l'économat, fourniture du mobilier du restaurant, peinture, luminaires, etc.
  • Réaménagement d'un appartement destiné au gérant du restaurant et sa famille
  • Réaménagement des deux chambres d'hôtes.

 

Création d'une salle banquet/animation

Une grande salle dédiée à accueillir des groupes de plus de 100 personnes sera créée à l'ouest de l'entrée principale, la toiture servira de terrasse pour le restaurant.

 

 

Aménagement extérieur zone d'accueil

Cette phase touchera plusieurs niveaux, soit :

  • Aménagement de la place publique à l'arrivée du funiculaire, servant de point de de départ de toute la zone
  • Création du « Centre Aventure », avec la construction d'une surface semi-enterrée pour l'entreposage des engins d'été et d'hiver
  • Installation d'une vaste place de jeux dédiée principalement aux enfants
  • Création d'une aire de pique-nique pour les familles et les écoles

  

Activités annexes

  • Création d'un parcours panoramique au sud du funiculaire offrant une vision extraordinaire sur le vallon de Saint-Imier (sous réserve de l'obtention des autorisations)
  • Création de maisons dans les arbres pour les hôtes désirant passer une nuit à Mont-Soleil en pleine nature (sous réserve de l'obtention des autorisations)
  • Création d'un parcours accrobranche pour les enfants à l'ouest de la station